A.N.D. Motors
New content

Dans une voiture, l'air est jusqu'à cinq fois plus pollué qu'à l'extérieur

Changer à temps le filtre intérieur, c'est bon pour la sécurité et la santé

Un trajet en voiture sûr et agréable, ce n'est pas seulement une bonne tenue de route, un moteur puissant ou de sièges confortables… Toutes les voitures possèdent des éléments "invisibles" qui exercent une grande influence sur le confort, la sécurité et même la santé de leurs occupants. Le filtre intérieur en fait partie. Souvent oublié, on n'en connaît que rarement le fonctionnement et on sous-estime son importance. Subaru revient sur l'importance que revêt la propreté du filtre intérieur d'une voiture.

Le changement annuel du filtre intérieur fait partie des schémas d'entretien standard de la plupart des marques automobiles. C'est bien entendu le cas chez Subaru. La marque japonaise conseille de remplacer le filtre intérieur tous les ans ou tous les 15.000 km. Il ressort d'une enquête récente que seuls 27% des automobilistes font procéder à cette opération. C'est regrettable étant donné que cet oubli n'est pas exempt de conséquences en matière de santé comme de sécurité.

Lorsque le filtre est propre, la face intérieure du pare-brise se recouvre moins rapidement d'un film gras qui l'obscurcit et réduit dès lors la visibilité en toutes circonstances. La climatisation et la ventilation du véhicule fonctionnent également mieux quand le filtre est en parfait état de propreté. Un filtre bouché peut même être à l'origine d'un moteur de ventilation "grillé" parce que le système n'est pas suffisamment alimenté en air…

L'enquête nous apprend également que les conducteurs souffrant d'allergie ou du rhume des foins ont près de 33% de chances en plus d'avoir un accident que les automobilistes ne souffrant pas d'allergie. Un filtre intérieur sale peut aussi être à l'origine de maux de tête ou de fatigue. Il constitue également un nid à bactéries, moisissures et autres micro-organismes tout en favorisant la prolifération dans l'habitacle. L'enquête nous apprend encore qu'avec un filtre intérieur sale, la qualité de l'air dans la voiture peut être jusqu'à cinq fois plus mauvaise que celle de l'air extérieur.

Il existe différentes sortes de filtre intérieur. Le filtre à charbon actif retient les poussières, les bactéries et les allergènes et fait en sorte qu'ils ne pénètrent pas dans l'habitacle de la voiture. Il arrête aussi les mauvaises odeurs. Un tel filtre dit "actif" équipe entre autre les Subaru XV, Forester et Outback. Il coûte à peine plus cher qu'un filtre à air traditionnel. Pour être tout à fait complet, signalons encore que le filtre à charbon actif arrête le benzène, le toluène et l'ozone contenus dans les gaz d'échappement. Il retient 90% des particules dont la taille n'excède pas 2,5 microns, alors qu'un filtre traditionnel ne les retient qu'à 50%.

Il est donc important de remplacer en temps et en heure le filtre intérieur de sa voiture. Pour ceux et celles qui hésiteraient encore, ils peuvent s'adresser à un concessionnaire Subaru qui leur fera découvrir, au moyen d'une "boîte à odeurs", la différence entre filtre traditionnel et filtre à charbon actif (Green Cabin Airfilter) et leur expliquera pourquoi il est important de remplacer régulièrement le filtre intérieur de son véhicule. Une démonstration simple, mais riche d'enseignements, qui devrait lever les derniers doutes concernant l'importance d'un filtre intérieur en parfait état de propreté.