A.N.D. Motors
  Notre concession

A.N.D. Motors

Chemin Maxile 2A 1400 Nivelles, 067/84.13.30

50ème anniversaire du moteur "Boxer" Subaru à cylindres à plat opposés

Fuji Heavy Industries Ltd, le constructeur des automobiles Subaru, célèbre cette année le 50ème anniversaire de son moteur "Boxer" à cylindres à plat opposés.

Le moteur Subaru Boxer, devenu aujourd'hui emblématique de la marque, a fait sa première apparition sous le capot de la Subaru 1000, une voiture compacte présentée le 14 mai 1966. Depuis lors, Subaru n'a pas cessé de mettre à profit les avantages inhérents au moteur Boxer, qu'il a constamment utilisé dans ses véhicules depuis un demi-siècle. Aujourd'hui, toutes les Subaru sont équipées d'un moteur de ce type.

Subaru BOXER motor bestaat 50 jaar!

Les avantages du moteur à plat

Dans le moteur Subaru Boxer à cylindres à plat, les pistons sont opposés deux à deux, dans une disposition parfaitement symétrique. La force d'inertie de chaque piston est ainsi annulée par celle du piston qui lui fait face, ce qui permet de réduire considérablement le niveau de vibrations et d'obtenir un équilibre dynamique naturel assorti d'une étonnante douceur de fonctionnement, y compris à haut régime.

Le moteur Boxer est devenu l'une des caractéristiques techniques majeures des Subaru, à côté de la transmission intégrale Symmetrical All-Wheel Drive (AWD). Cette dernière assure à la voiture une stabilité supérieure, une motricité sans faille sur tous les terrains ainsi qu'une excellente répartition des masses due à l'architecture symétrique de l'ensemble motopropulseur: avec sa disposition longitudinale, le moteur Boxer est monté dans l'axe de la transmission, ce qui permet de concilier avec le maximum d'efficacité performances et stabilité, en ligne droite comme en virages, même à très haute vitesse.

En application de son slogan "Confidence in Motion" ("la confiance en mouvement"), Subaru va continuer, encore et toujours, à améliorer l'ensemble constitué par le moteur Boxer et la transmission intégrale Symmetrical All-Wheel Drive, pour rester fidèle à sa vocation qui est d'offrir "Enjoyment and Peace of Mind" ("plaisir et tranquillité d'esprit") aux conducteurs du monde entier.

Regardez la vidéo ci-dessous et découvrez pourquoi Subaru choisit déjà 50 ans pour le boxeur.